jeudi 3 juillet 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... LE CHILI DU SOUVENIR.....

Et de trois.... définitivement adopté depuis des lustres... la belle-fille également (fils oblige) s'y est mise... voir quelques amies.....
Et j'actualise ce statut... son voyage de noces fut Paris et... lune de miel de trois jours dans la somptueuse suite d'un palace de Disneyland Paris (nom actuel) et... ce n'est pas fini... il attend impatiemment que sa princesse d'un an.. en ait deux pour l'amener à son tour et lui faire partager sa Madeleine de Proust.....
Et en version... "je-tiens-un-blog-depuis-pas-mal-de-temps-donc-je-me-suis-améliorée-en-photographie"... voici une déclinaison plus récente.....
Première parution le 7/11/2009
LE CHILI DU SOUVENIR
Quand je prépare ce plat j'actionne la machine à remonter le temps...
Nous sommes dans les années 90 (1992 plus exactement).
Mon petit dernier a 6 ans et un géant américain vient de se déployer à 30 mn de chez nous!!
Et voilà papa, maman et fiston partis à la découverte d'........Eurodisney (son nom à l'époque). Nos autres enfants, dans la vingtaine et l'adolescence, dédaignent (pour l'instant) l'hégémonie américaine et ses attractions!
Encore aujourd'hui, les étoiles dans les yeux de mon fils................
même après une centaine de visites**(proximité géographique = demande pressante = carte annuelle = les mercredis, week-end, vacances,etc...)
C'était un bonheur immense pour la maman que je suis que de partager cet émerveillement, même un peu émoussé (pour moi) dans les derniers temps!
Le chiffre s'est bloqué dans les 100 pour cause de départ vers la Tunisie en 1996.
 
**Le compteur devrait se remettre en route dans quelques temps pour cause de petits-enfants!!! Après quelques heures hors du temps, après rires, descentes magistrales, frayeurs et aussi poésie... le bout de chou a faim!!
Le régal à l'état pur pour lui était lové dans une barquette en carton munie d'une cuillère en plastique et mangé quelque soit les conditions atmosphériques sur un banc (toujours le même) : une énorme pomme de terre (ENORME à l'américaine) coupée en deux et noyée dans un chili fumant.
C'est devenu sa "madeleine de Proust" et voilà pourquoi je vous livre aujourd'hui la (une des) porte d'entrée d'un monde merveilleux pour enfants (et avouons-le, un peu pour grands).

POUR LE FAMEUX CHILI
Il vous faut : 

-400g de viande hachée
-2 gros oignons
-4 gousses d'ail
-2 cs d'huile
-1 boîte de coulis de tomates
-1 grosse cs de concentré de tomate
-1 piment vert frais
-1 cs de vinaigre
-sel et poivre
-2 boîtes de haricots rouges
-1 grosse pomme de terre par personne

Mon chili :                                                                      
-1cs de poudre d'ail
-1cs de cumin
-1cs de coriandre
-1cs de gingembre
-1cs de piment rouge
-1cs de paprika
-1cs d'origan
-qq clous de girofle moulus
-1/2 zeste d'orange et de citron
-1 morceau de sucre
-4 piments rouges secs, réhydratés et hachés (facultatif)
Faire revenir dans l'huile les oignons, l'ail et le piment vert, le tout haché.
Laisser fondre 5 mn. Ajouter la viande hachée.
Faire revenir et ajouter le coulis, le concentré, tout l'appareil à chili (les épices), sans oublier le sel et le poivre.
Mélanger et confire 5 mn, ajouter 1/2 litre d'eau et cuire 30 mn (il peut être nécessaire de rajouter un peu d'eau).
Ce temps écoulé, ajouter les haricots rouges, mélanger et poursuivre la cuisson 30 autres mn (en vérifiant encore la quantité d'eau).
Pendant la cuisson de chili, laver soigneusement les pommes de terre, les placer encore humides sur du papier d'aluminium, les saler.
Fermer soigneusement l'alu et mettre à four TH 6 (180°) pendant 40 mn (moi, je laisse 1 heure pour des pommes de terre bien fondantes).

Le chili est cuit, ouvrir la cocotte, verser le vinaigre, mélanger et sentir ce parfum c'est déjà un régal!!
Servir en ouvrant en deux une pomme de terre sur une assiette et en versant le chili dessus.

Pour accompagner ce plat, je ne voulais pas de l'éternelle (quoique bonne) salade de maïs, j'ai donc préparer une salade chou blanc, tomates, oignons et cornichons, sauce cocktail.
Choix judicieux car la fraîcheur de la salade "calmait" heureusement le "feu" du chili.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque