vendredi 15 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SALADE DE RIZ... DU PLACARD... VIDE.....

Première parution le 17/12/2009
Cette salade tient du miracle!!!

Prise par ma famille et mes préparatifs, j'ai omis de donner à cher et tendre la liste de dernière minute des légumes frais (qui dit frais dit dernière minute, d'accord??)... Je me suis donc retrouvée sans concombre et sans petits-pois... Un malheur n'arrivant jamais seul, j'ai oublié d'y mettre le thon et les oeufs durs!!!
Je me suis donc retrouvée avec une salade hyper-light (moi qui râlait après ce menu trop lourd à mon goût!!)

Eh bien, croyez-moi, je recommencerais,car cette salade était un bonheur de saveur et de légèreté. Je ne saurais trop vous conseiller d'abandonner le thon et les oeufs durs, qui alourdissent considérablement les plats.


                                   SALADE DE RIZ, CAROTTES ET MAIS

                                                      Il vous faut :
                                                 -3 verres de riz thaï
                                                 -2 grosses tomates
                                                  -3 belles carottes
                                                         -10 radis
                                                    -1 boîte de maïs
                                               -qq feuilles de roquette
                                                     -qq cornichons
                                        -tomates cerises jaunes et rouges
                                                 -qq feuilles de laitue
                                                  -3cs de mayonnaise
                                                 -vinaigrette classique

Préparation :
Faire tremper le riz au moins 15 mn dans de l'eau froide, ensuite le faire cuire dans 2 fois son volume d'eau, égoutter et rincer à l'eau froide**
Mélanger de suite la mayonnaise dans le riz encore chaud, elle se fondra plus facilement dans celui-ci.

Couper les tomates épépinées, les radis et les cornichons en dés.
A l'aide d'un couteau économe ou d'une mandoline, tailler les carottes en tagliatelles, ciseler la roquette.
Mélanger tous ces ingrédients au riz, ainsi que le maïs égoutté.
Ajouter la vinaigrette, mélanger intimement et mouler dans un plat à votre convenance.

**Le riz ainsi trempé dans l'eau froide avant cuisson ne colle jamais, quelque soit la nature du riz.

Démouler sur le plat de service et décorer avec les tomates cerises et la laitue.


N'est-elle pas resplendissante de fraîcheur cette salade "minimaliste"!!      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque