mardi 26 août 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TAJINE PATATES DOUCES ET FIGUES SECHES.....

Première parution le 19/01/2010
Ben oui, c'est moi!! et... oh miracle depuis aujourd'hui, je respire presque normalement!!
En plus, bien que pas en forme du tout, je suis allée à mon cours d'arabe, chaudement emmitouflée, alors que la douce température extérieure ne le justifiait en rien!!!
Deviendrais-je raisonnable??? Est-ce que la soixantaine approchante (dans 10 mois) me verra couverte pour la première fois de ma vie!!! Même des rhumatismes récurrents depuis environ trente ans (la valeur n'attend pas le nombre des années!!) ne m'avaient pas fait fléchir!!
Vous voulez la vérité...J'ai mis un grand châle sur mon manteau, ce qui est pour moi le "maximum vital"... Bouh, j'espère que la prochaine étape ne sera pas l'obligation de mettre une paire de collants ou de chaussettes... Là, je meurs................
Cette petite sortie m'a fait le plus grand bien, et me voilà épuisée mais... presque en forme!!
Et comme je suis au "repos des mères de famille" c'est-à-dire : tu-peux-te-reposer-tant-que-tu-veux-dès-que-le-ménage-est-fait-le-linge-dans-l'armoire-et-SURTOUT-le-repas-chaud-sur-la-table, j'ai quand même nourri ma petite famille tous les jours, pas trop bien à mon goût... (nous a-t-on conditionnées, nous les femmes, pour que même un pied dans la tombe, on se sente COUPABLE si on a l'impression de manquer à nos devoirs!!)
Alors, coupable, vous disais-je, j'ai voulu rattraper le coup en concoctant un délicieux tajine sorti tout droit de mon imagination, de mes envies et....du contenu de mes placards............

                    TAJINE AUX PATATES DOUCES ET AUX FIGUES SECHES

 Il vous faut :
-750g de viande de veau ou de boeuf
-3 gros oignons rouges
-5 gousses d'ail
-3cs d'huile d'olive
-1cc de ras el hanout
-1cc de canelle
-1cc de gingembre (frais râpé ou en poudre)
-1cc de piment fort
-1 dose de safran
-sel et poivre
-une dizaine de figues sèches confites à l'huile d'olive*
-1kg de patates douces (ici elles sont blanches)
-5 rondelles de citrons confits
-1 jus de citron                         

Préparation :
Eplucher les patates douces, les couper en rondelles et les tremper dans de l'eau froide additionnée d'un jus de citron (pour éviter qu'elles ne noircissent).
Faire revenir la viande en morceaux et les oignons en lamelles dans l'huile d'olive. Laisser fondre 5 mn et ajouter l'ail écrasée.
Ajouter ensuite tous les épices, chauffer 2 mn (les arômes des épices explosent à la chaleur), puis les patates douces, les figues en morceaux et les citrons en petits dés.
Verser 1/2 litre d'eau et cuire environ 30 à 40 minutes.
Vérifier le sel et le poivre ainsi que la sauce qui doit être assez courte.
J'ai servi ce délicieux tajine avec de la semoule pour couscous préparée tout simplement "à la française" c'est-à-dire arrosée de bouillon très chaud (1/2 verre de bouillon pour 1 verre de semoule), on laisse gonfler environ 5 minutes, ensuite égrenée de mes douces mains, et arrosée d'un peu d'huile d'olive.

UN TAJINE ORIGINAL, DELICIEUX, MAIS QUE JE NE SAURAIS RANGER DANS LE "SUCRE-SALE" CAR LA NOTE N'EN EST PAS SUCREE, MAIS INFINIMENT DOUCE ET FONDANTE.....
Pour rester dans le thème marocain, une petite salade (recette juste en dessous)
*Les figues sèches confites à l'huile d'olive : Acheter un chapelet de figues séchées, ôter la ficelle, les placer dans le haut du couscoussier (ou dans un cuit-vapeur) et les faire gonfler à la vapeur pendant 10 minutes.
Ensuite les ouvrir en croix, les placer dans un bocal et remplir celui-ci d'huile d'olive.
Attendre (seulement) quelques jours avant de déguster. C'est excellent au petit-déjeuner, pensez à vos chérubins!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque