lundi 15 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... PETIT AIR DE VACANCES... ET ROULE LA GALETTE#1... DE POULET BASILIC.....

 Première parution le 28/04/2010
Je vais ce soir vous faire l'honneur de vous proposer l'une des mes RECETTES FETICHES....
J'en ai peu.... car j'aime le changement, la nouveauté, la création...
Mais j'aime aussi le côté "racines" et de temps en temps j'applique l'adage (hum... revisité lui-aussi !!!)

                "ON NE CHANGE PAS UNE RECETTE QUI GAGNE !!!"

Il y a mon repas libanais qui est en pool position quand je veux recevoir sans stress, de préférence par une belle et chaude journée pleine de soleil, et qui recueille toujours tous les suffrages, même parmi les malchanceux qui l'ont dégusté plusieurs fois.... voir ils en redemandent !!!

La recette que je vous propose aujourd'hui se place très honorablement à la deuxième place.... C'est une des premières recettes que Cyril Lignac a proposé à la télévision, dans sa 1ère émission culinaire... dont j'ai oublié le nom !!! Il est vrai que cela fait bien longtemps !!!
Et je vous en proposerai d'autres........ Patience, le beau temps arrive et me donne des ailes !!!
                                 GALETTES DE POULET PARFUM BASILIC

Il vous faut : 
pour 6 grosses galettes 10 cm ou 10 plus petites
-2 grandes escalopes de poulet
-1 oignon
-4 belles branches de basilic
-3cs de pesto
-20/25g de crème fraîche
-2cs d'huile d'olive
-1cc de sel
-1cc de poivre
-1cc de piment rouge pour moi

Préparation :
Couper l'oignon en petits dés et le faire fondre dans l'huile. Réserver et refroidir.

Mixer 1 escalope avec l'oignon réservé, le basilic, le sel, le poivre et le piment.
Ajouter la crème fraîche et le pesto, mixer à nouveau.
Couper la deuxième escalope en petits dés réguliers et mélanger les 2 préparations.
Mouler dans des cercles métalliques (cercles papier aluminium formés autour d'un verre et scotchés pour moi) sur une plaque avec papier cuisson allant au four.
Cuire à four TH 4 (120°) pendant 10 minutes. Les galettes doivent juste se solidifier, elles ne doivent pas prendre couleur. (Cette méthode four+poêle permet aux galettes de rendre le maximum de leur eau dans le four, de ne pas "rétrécir"  et de se "maintenir" lors de la cuisson dans la poêle.)
Refroidir. Oter les cercles.
Les reprendre et les faire dorer à la poêle dans un mélange beurre-huile. (J
e n'utilise pratiquement jamais le beurre pour les cuissons, mais ainsi on obtient une jolie "blondeur" pour les galettes).
Débarrasser les galettes.
Déglacer la sauce avec 2 cs de vinaigre balsamique et faire bouillir 2 minutes pour la réduire et bien décoller les sucs de cuisson.
Servir sur assiette avec un accompagnement.
J'ai pour habitude de servir ces galettes avec une délicieuse salade de petites pousses d'épinards arrosée d'une vinaigrette huile d'olive, vinaigre balsamique...
Mais cette fois, j'ai choisi d'accompagner ce plat de borghol (cuit dans un bouillon, égoutté et mélangé avec une compotée de tomates cerise, piment vert grillé, pelé et haché, et ail écrasé, le tout fondu dans 2 cs d'huile d'olive, un délice !!)
VOICI DONC POUR VOUS CETTE JOLIE ASSIETTE COMPOSEE DE DEUX GALETTES DE POULET ACCOMPAGNEES DE LEUR DOME DE BORGHOL ET ARROSEES DE LA REDUCTION AU VINAIGRE BALSAMIQUE.......
 REGALEZ-VOUS !!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque