lundi 29 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... SAVEURS D'AUTOMNE... MUFFINS DE BRIOCHE PERDUE DATTES BANANE.....

Première parution le 12/10/2010
L'automne (et pour cause) est très en vogue sur les blogs, surtout que certain concours rôde...
Mais ce qui va suivre n'est pas dû à la saison... (car ici, on est en pleine canicule estivale!!!), mais à l'incurable prodigalité de Môssieu... plus grands yeux que grand ventre... grand ventre tout de même,mais même celui-ci a ses limites...
Alors quand je me retrouve à la tête de restes (énormes) de brioche (et pas qu'une, car brioche aux raisins pour zom et au chocolat pour fils petit-dernier--figurez-vous qu'ils n'ont pas les mêmes goûts!! incroyable mais simple, n'est-ce pas??--...) de bananes tellement atteinte de gangrène qu'elles sont toutes noires... et de dattes qui furent des "doigts de lumière" (les fameuses deglat en nour) et qui, à ce stade, tellement fripées que ce serait plutôt des "jupons de grand-mère"... deux alternatives, enfin... trois...
Lui faire avaler tout cela tel quel..... même pas la peine d'y penser !!!
Tout jeter..... inconcevable pour moi, et impossible de donner vu l'état lamentable des choses, il faut être charitable MAIS ne pas considérer les autres comme des "poubelles" !!!!
Ou recycler..... j'entends par recycler une gymnastique régulière pour moi et qui me réjouit au-delà de tout (eh oui, un peu sadique quelquefois!!)
FAIRE AVALER A MES DEUX MALES RECALCITRANTS (j'entends mari et fils) ce qu'ils considéraient avec dédain hier dans leur assiette..... et je suis MAITRE(SSE) en la matière !!!
Je vous propose donc une douceur automnale aux parfums d'orient...
                 BRIOCHE PERDUE (voir noyée) AUX DATTES ET BANANES

 Il vous faut :                                                                                      
-1 gros reste (dur) de brioche aux raisins
-1 gros reste (idem) de brioche au choco
-3 bananes
-2 branches de dattes
-4 oeufs
-1/2 litre de lait
-2cs d'eau de fleur d'oranger
Surtout pas de sucre, entre brioche, bananes et dattes, il y en a suffisamment.
Préparation :

Eplucher et écraser les bananes.
Ajouter le lait petit à petit en écrasant toujours. Je déconseille le mixeur car mélange trop lisse et collant.
Découper les brioches en dés réguliers. Les tremper dans le lait aux bananes.
Bien les laisser s'imbiber. Ecraser à nouveau. Mélanger intimement et ajouter les oeufs.
Dénoyauter les dattes, les couper en petits morceaux. Les ajouter au mélange.
Verser l'eau de fleur.
Verser dans un moule à manquer..... et vu la quantité de mélange obtenue, j'ai rempli également des empreintes à muffins.
Cuire à four TH 6 (180°) 15 mn pour les muffins et 30 pour le gateau.

MOELLEUX... PARFUME... EXOTIQUE...
AVEC UN "TEY BEL NA3NA OU BONDOK" (thé à la menthe et pignons)
OU "QAWAA ZEZOUA" (café turc)...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque