mercredi 17 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... TOUTES EN BIKINI???... POULET SAUCE AGRUMES ET RIZ LIBANAIS.....

Première parution le 08/05/2010
SAUF MOI !!! Heureusement, j'ai passé l'âge!!!
Je ne peux faire un tour chez mes amies blogueuses, et surtout mettre mon (petit) nez dans les commentaires de leurs recettes diverses, savoureuses et variées sans voir écrit le mot "BIKINI" !!!!
Tout d'abord, il m'est heureux de constater que cette "petite chose" a encore de beaux jours devant elle !!!

Car entre les monokini (pardon... on dit top-less maintenant ??? je ne suis pas très sûre car à mon âge et en raison de mon "NON 36", il y a longtemps que j'ai adopté le superbe, le passe-partout, l'indémodable "une-pièce" noir.... vous savez, celui avec des coutures "bien pensées" et un maillage intérieur qui vous fait perdre à vue d'oeil--oui, juste la vue.... car l'inspection ne résisterait pas au mètre ruban!!!-- 10 cm de tour de taille), donc vous disais-je, entre les monokini et les "burkini" très à la mode par ici, à côté desquels le mien aurait l'air d'un... string, le pôvre "petit, tout petit bikini" se doit d'être solide pour résister!!!

Comme j'encourage toutes jeunes femmes ayant envie de le porter à le faire, voici de nouveau une recette rapide et légère....
Elle est encore de saison, mais il faut quand même la savourer sans trop tarder, car les agrumes vont bientôt disparaitre des étals (je parle bien sûr des étals tunisiens où par chance, les fruits et légumes se déclinent ENCORE, mais pour combien de temps, quelques petites "lézardes" faisant leur apparition ça et là... au fil des saisons).
Alors, préparez et dégustez cette recette colorée en rêvant.... à votre joli bikini...
                    POULET EPICE SAUCE AGRUMES ET SON RIZ LIBANAIS

 pour 4 personnes                                                    
Il vous faut : 

-4 cuisses de poulet                                          
-2 oignons
-6 gousses d'ail
-2 oranges
-1 citron
-2cc de sumac*
-2cc de gingembre frais râpé
-3cs d'huile d'olive
-1cc de sel
-1cc de poivre
-1cc de piment
*épice libanais au goût acidulé fort usité au moyen-orient qui peut être remplacé par du jus de citron.

Préparation : 
Oter la peau du poulet, couper les cuisses en deux.
Les faire dorer en cocotte dans l'huile, ajouter les oignons hachés, les gousses d'ail écrasées, bien fondre et dorer le tout.
Ajouter tous les épices, mélanger et mijoter 2 minutes pour exhaler les parfums.
Verser les jus d'orange et de citron, ajouter 1/2 verre d'eau, fermer la cocotte et cuire à feu moyen environ 30 à 40 minutes.
La sauce doit être réduite, mais pas trop. Au besoin, rajouter 1/2 verre d'eau en cours de cuisson.

Servir avec du riz libanais (pas de photo de la préparation, désolée!!)
                                                 Il vous faut : 

                                  -1 verre de riz (basmati pour moi)
                                      -1 verre de "cheveux d'ange"
                                             -2cs d'huile d'olive
                                                 -sel et poivre
Préparation : 

Faire tremper le riz 1 heure dans de l'eau froide.
Pendant ce temps, chauffer l'huile (pas trop fortement) et jeter dedans les cheveux d'ange.
Remuer pour bien les imprégner de l'huile, les faire dorer (ATTENTION, ils doivent être blonds et pas "noirs", c'est très rapide...)
Dès que les pâtes sont dorées, ajouter le riz égoutté soigneusement et rincé.
Ajouter 2 verres d'eau et cuire à feu moyen jusqu'à absorption de cette eau.
A l'aide d'une fourchette, remuer pâtes et riz en séparant bien les grains.
Servir chaud en accompagnement du poulet aux agrumes.

CETTE RECETTE A TOUTES LES QUALITES, LEGERE ET ACIDULEE...
Pour un plat un peu plus "sucré-salé" (cette recette ne rentre pas dans cette définition), ajouter les segments d'1 ou 2 oranges dans la sauce un peu avant la fin de la cuisson.

VOUS POUVEZ SORTIR VOS BIKINI DE LA NAPHTALINE... beurk... ON VA DIRE DU BOIS DE SANTAL... PLUS SUBTIL ET POETIQUE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque