dimanche 21 septembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... UN GRATOUILLIS SUR LE DEPART..... SOUS FORME DE GAUFRES...

Première parution le 29/06/2010
Toujours dans mes préparatifs de départ, mais cela n'empêche pas mes fameux "gratouillis" de me reprendre....
Alors, j'ai décidé de joindre l'utile à l'agréable et de nicher ma merveilleuse méchouia dans une gaufre salée...
Pas très original, car très à la mode, les gaufres salées ??? Mais sachez que  jeune maman, elles faisaient partie de la panoplie de mes "tours de passe-passe" pour faire avaler des légumes à mes chérubins récalcitrants (et des restes "déguisés" à un Môssieu déjà difficile!!) avec les cakes salés, les clafoutis de légumes, les crêpes fourrées de mille choses etc....
Moralité... comme la haute couture... la cuisine est un éternel recommencement!!!.....
                    GAUFRES A LA MECHOUIA, CHANTILLY DE CREME D'AIL

pour les gaufres                                                        
Il vous faut :
-120g de farine
-1 sachet de levure
-150g de méchouia légèrement égouttée
-50g de thon à l'huile
-8 olives vertes
-40g de beurre
-1 belle cc de moutarde
-2 oeufs
-1 verre de lait
-sel et poivre

Préparation : 

Mélanger farine et levure.
Ajouter la méchouia, le thon et les olives hachées.
Mélanger le tout intimement, puis le beurre fondu, les oeufs et le lait tiédi.
Mélanger, poivrer, vérifier le sel (attention, les olives, le thon et la méchouia sont déjà salés!!).
Laisser en attente au frais au moins une heure.
Après ce laps de temps, chauffer et graisser le gaufrier.
Faire les gaufres.
Avec ces quantités, j'ai obtenu 10 belles gaufres "bien servies" comme vous pouvez le voir sur la photo.
J'ai choisi de servir mes gaufres avec une chantilly à l'ail.
Une belle salade verte accompagnée d'une vinaigrette bourrée d'oignons et d'échalotes viendra rafraichir et accompagnée ces gaufres.

pour la chantilly à l'ail                               
Il vous faut : -1 pot de crème fraiche
-5 gousses d'ail
-2cs de crème d'ail
-
sel et poivre


Préparation :
Ecraser l'ail.
Mélanger tous les ingrédients et fouetter au batteur électrique jusqu'à obtention d'une chantilly.
Réserver au frais pendant la confection des gaufres.
Je vous conseille fortement de tout préparer à l'avance, MAIS de cuire les gaufres juste au moment de passer à table pour conserver leur côté croustillant. Elles peuvent attendre, bien sûr, mais seront moins goûteuses!!!

SERVIR AVEC UNE QUENELLE DE CHANTILLY ET LA SALADE CROQUANTE.
CES GAUFRES ONT FAIT UN TRIOMPHE SANS MEME LE PETIT "mais"... POUR VOUS DIRE LA SOMPTUOSITE DE LA CHOSE......

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque