samedi 22 novembre 2014

#MOSAIQUES ANCIENNES... DU SAUMON... OUI... MAIS EN BLANQUETTE.....

Première parution le 09/03/2013
Dans mon Top 5 à moi... la blanquette... j'adore cette viande et ces légumes traités si tendrement et bercés par la sauce si crêmeuse et cependant ravigotée par une petite acidité... vous l'aurez compris un pur bonheur pour mes papilles...
Et pour en manger plus souvent sans lasser "l'adversaire"... oui si mes enfants sont de mon côté, mossieu a du rouge dans les veines et pas seulement du sang!!!...
Même si je dois avouer qu'il s'est converti sans mal à d'autres couleurs et nuances, conversion quelque fois imposée par le fait que madame étant un peu folle en cuisine et adepte des voyages... même culinaires, il faille bien se nourrir... et aussi parce que l'abus de cette couleur flamboyante entraîne avec l'âge quelques dosages réprouvés par la médecine...
Bref, mossieu aime la blanquette, mais faudrait pas abuser tout de même!!!...

Alors faisons du saumon notre allié, pour la gourmandise et la légèreté, et c'est parti pour une petite blanquette bien gourmande.....
BLANQUETTE DE SAUMON
Il vous faut :
pour 2 personnes
-300g de filet de saumon
-20g de beurre
-20g de farine
-1/4l de bouillon de légumes
-1cs de moutarde
-20g de crème fraiche
-1/2cc de piment d'Espelette
-sel et poivre
-1/2 oignon rouge
-3 petits poireaux
-1carotte
-100g de champignons
-sel et poivre
-2cs d'huile d'olive
-1/2 jus de citron
Préparation :
Préparer le bouillon en faisant fondre 1/2 cube de bouillon de légumes dans l'eau.
Faire un roux en chauffant le beurre dans une poêle (noisette), verser la farine d'un coup, mélanger et cuire 3 minutes puis verser le bouillon petit à petit en mélangeant bien pour éviter les grumeaux.
Ajouter la moutarde et la crème fraiche, ainsi que poivre et Espelette et vérifier le sel (attention le bouillon est déjà salé!!). Réserver.
Dans 1cs d'huile, faire blondir l'oignon haché, ajouter la carotte et les poireaux en rondelles, cuire 10 minutes. Verser dans la béchamel.
Dans la même poêle, jeter les champignons et cuire le temps qu'ils rejettent leur eau. Ajouter également à la béchamel.
Toujours dans la même poêle, ajouter 1cs d'huile et faire juste dorer le saumon coupé en gros dés. Cela doit être rapide, il ne doit pas cuire, la cuisson se poursuivant dans le four ensuite. Ajouter au mélange.
Disposer la blanquette dans 2 caquelons individuels, arroser d'un peu de jus de citron et faire légèrement gratiner au four TH 150° pendant 15 minutes.
Servir bien chaud.
Comme c'était pour un repas du soir (et en plus en caquelon), je n'ai pas servi de riz, mais seulement quelques éclats de pommes de terre dorés au four--qui sincèrement n'ajoutaient rien au plat , si ce n'est pour la présentation--...

BIEN SUR J'AI ADORE...
MOSSIEU SANS DOUTE UN PEU MOINS MAIS IL A MANGE...
CREMEUX... DOUX...
ONCTUEUX... PARFUME...
A QUAND LA PROCHAINE FOIS???.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ajouter votre petite mosaïque